· 

Jay Hanuman

Hanuman, le dieu singe dans la mythologie hindoue, représente des valeurs qui nous sont chères à nous autres Yogi.ni.s. et qui sont pertinentes de tous temps, particulièrement actuellement.

En plein contexte de confinement et de pandémie, l’apparition de la figure d’Hanuman et des valeurs qu’il incarne nous délivre des messages pertinents à prendre en considération.

…Force et Intelligence…

 

 

 

Hanuman est doué d'une force incommensurable.

Il peut se grandir comme un géant, se rapetisser comme une fourmis, porter l’Himalaya (oui, il soulève des montagnes!) jusqu’au Sri Lanka, et j’en passe (pour la petite histoire, les créateurs de Dragon Ball se sont inspirés de lui pour créer les Sayen, et oué). Fils du vent, Hanuman a la capacité évidemment de voler, et ce sans ailes. Bref. Il est balèze.

Mais il n’emploie jamais sa force à mauvais escient ou inutilement, non.

Il y a toujours recours avec intelligence et conscience. Si Hanuman se cache derrière un dicton, ce serait sans doute « Réfléchir avant d’agir ».

Dans notre monde Force et Intelligence ne coopèrent pas toujours harmonieusement ou parfois ne coopèrent pas du tout, et pourtant l’une a besoin de l’autre et vice-versa.

La figure d’Hanuman présente ainsi un exemple possible d’harmonie.

…Service désintéressé/Karma Yoga et amour inconditionnel…

 

 

 

     Dans l’épopée du Ramayana, Hanuman rencontre Rama, ce prince exilé dont la compagne a été enlevée par le Roi des Démons, Ravana. Sans rien demander en retour, Hanuman se met au service du couple royal en aidant Rama à sauver Sita des griffes du Démon et de ses armées, en agissant au nom de l’amour inconditionnel.

Hanuman est d’ailleurs souvent représenté avec le coeur ouvert présentant en son sein l’image de Rama et Sita. En mettant ses dons de Force et d’Intelligence au service d’une cause inestimable, l’amour inconditionnel, Hanuman s’impose comme le représentant idéal du Karma Yoga.

     Le terme « Karma Yoga » désigne le yoga de l’action désintéressée, l’une des quatre voies traditionnelles du Yoga (avec le Jnana Yoga, le Bhakti Yoga et le Hatha Yoga).

La pratique du Karma Yoga est basée sur le détachement des fruits de l’action, c’est-à-dire ne rien attendre en échange ou récompense de nos actions.

Swami Vivekananda dit à ce propos: « Ne désirez pour ce que vous faites ni louanges, ni récompenses (…)  Toute idée d’obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit par nous apporter la souffrance »*.

Mère Theresa et l’Abbé Pierre sont, par exemple, des êtres qui ont pleinement incarné les valeurs du Karma Yoga, et en donnant aux autres sans distinction ont par la même été des incarnations de l’amour inconditionnel.

     Le contexte actuel nous invite à reconsidérer notre rapport aux autres. Avant la pandémie, nous vivions plus ou moins en nous ignorant les uns les autres. Aujourd'hui, alors que nos interactions réelles (non numériques) sont limitées, nous ressentons le besoin de dire bonjour à l'inconnu que nous n'aurions autrement pas remarqué car nous sommes à présent relié.e.s par une expérience commune. Cette pandémie nous trouve des points communs, entre êtres humains, que nous avions déjà mais dont nous n'avions pas (assez) conscience. Oui, nous sommes Un. Nous sommes Un Tout. Nous sommes tou.te.s frères et soeurs. A nous d'agir comme tel à présent.

 

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots"

Martin Luther King

 

   

…Prana…

 

 

 

En tant que fils du Vent, Hanuman est dans la philosophie yogique le maître du Pranayama, la science d’expansion du souffle. Le Prana est l’énergie vitale qui circule dans notre corps énergétique, le Qi chez nos amis japonais ou le Chi chez nos amis chinois. Intéressante figure, Hanuman, qui surgit alors qu’un virus - le covid 19 - endommage notre système respiratoire…Sans doute une invitation à renforcer notre pratique pour renforcer notre système immunitaire et combattre le climat anxiogène actuel en développant une respiration consciente et contrôlée. Car lorsque notre respiration ralentit et se cadre, immédiatement notre mental s’apaise.

Dans les 8 membres du Yoga de Patanjali**, le Pranayama se trouve au centre du chemin yogique en tant que 4è membre. Il fait le lien entre les pratiques ancrées dans le corps et dans la matière (les yamas - règles de vie en société, les niyamas - règles personnelles, les asanas - postures de hatha yoga) et les pratiques qui nous connectent à notre être profond - cosmique et divin - (pratyahara - le contrôle des sens, dharana - la concentration, dhyana - la méditation, samadhi - l'extase)…Sans doute une invitation à unir harmonieusement notre part humaine et notre part divine, à prendre conscience de toutes les dimensions de notre Etre sans en rejeter une au profit de l’autre. 

        Enfin, j'aimerais attirer notre attention sur le fait que le système respiratoire est relié à Anahata chakra, le chakra du coeur, la région du coeur dans notre corps, où se développe notre pouvoir d'amour inconditionnel.

 

 

...Conclusion...      

 

 

  La crise que nous traversons actuellement met en exergue tout ce qui ne fonctionne pas dans notre société: l'écocide (destruction de la planète) dont nous sommes responsables, les violences conjugales qui augmentent en contexte de confinement, le rythme de vie effréné qui n'est pas adapté à l'être humain, etc.

La liste est assez longue.

Le confinement de l'espèce humaine permet à la Nature de respirer, les animaux reprennent possession de leur espace que nous nous étions accaparés car trop gourmands. Rappelons-nous ceci: la Terre n'a pas besoin de nous pour vivre, mais nous avons besoin de la Terre. 

Les dieux de la mythologie hindoue personnifient des qualités de l'être humain. Hanuman est venu nous rappeler que nous sommes doués et de force et d'intelligence et que celles-ci doivent s'unir et s'équilibrer, que nous sommes des êtres d'amour et que notre plus grand challenge sera d'honorer cette part de nous-mêmes en la replaçant au centre de notre action. 

 

 

 Pour inviter l'énergie d'Hanuman chez vous, je vous invite à écouter cette version de Hanuman Chalisa (un chant dévotionel dédié à Hanuman) chantée par mes soeurs de coeur anglaises, Uma-Ji et Sivani Mata-Ji .

 

Hanuman aki Jay!

*Les Yogas pratiques, Paris, Albin Michel, éd. de poche, 1970, p. 101

** CF les Yoga Sutras de Patanjali

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Thomas Vincent (lundi, 13 avril 2020 19:45)

    Namasté Shama,

    Merci pour ce partage plein de sagesse et de lumières.

    A bientôt