· 

Trois mantras pour préparer la rentrée

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée de Septembre, aussi bien que le passage à la nouvelle année, représente un nouveau départ, de nouveaux projets, de nouveaux objectifs, de nouvelles résolutions.

C’est l’occasion d’un nouvel élan.

Seulement, parfois, cet élan s’évanouit assez rapidement: rattrapé-e-s par le quotidien, nous reportons à plus tard ou nous faisons passer les priorités et désirs des autres avant les nôtres, puis le calendrier s’accélère - Noël, le jour de l’an, les vacances d’hiver, Pâques, les ponts de mai, à nouveau l’été et on se retrouve à la rentrée prochaine, plus ou moins au même point, avec une année de plus dans les pattes pour se dire qu’on aurait dû s’en tenir à nos objectifs mais que cette fois-ci c’est la bonne….et….parfois…..rebelote!

Je vais partager avec vous dans cet article trois mantras qui, si on se les répète tous les jours et tous les soirs (et tout au long de la journée!), nous aideront à maintenir cette assiduité envers nous-mêmes.

 

Je ne vous promet pas de miracle, la force des mantras réside dans la répétition et l’assiduité: cela exige un engagement sincère envers soi-même.

 

1/ Un mantra pour Soi

"Sois l'énergie que tu souhaites attirer".

 

Cette idée ne vous est peut-être pas inconnue: être ce que vous souhaitez voir s’incarner dans le monde. Etre ce que vous souhaitez recevoir. Représenter les valeurs qui vous tiennent à coeur.

Oui, ce mantra paraît évident et il n’est pas sans rappeler la célèbre phrase de Gandhi: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Mais, je vous le demande en toute honnêteté, est-il si évident à appliquer au quotidien?

Nous vivons tous des moments où, débordés par les tâches de notre vie personnelle et affective et celles de notre vie professionnelle, nous perdons notre connexion avec moi nous-mêmes.

Nous oublions le temps de quelques secondes, minutes, jours, semaines, mois et peut-être même années, qui nous sommes réellement, intimement, au plus profond de nous-mêmes et ce à quoi nous aspirons. Nous pouvons nous retrouver dans des situations où l’on se demande avec le recul pourquoi nous avons choisit ce chemin à l’opposé de nous-mêmes.

 

En tant que professeur de yoga, j’enseigne à mes élèves comment faire face au stress, comment ralentir le rythme de leur vie pour se connecter à eux-mêmes. Mais parfois, lorsque je donne plusieurs cours dans la journée, que je dois courir d’un métro à l’autre, il arrive que je me coupe de moi-même pendant quelques minutes ou quelques heures. Je me coupe de cet équilibre que j’installe dans ma vie avec ma pratique personnelle et régulière du yoga. Dans ces moments, ce mantra « Be the Energy you want to attract », est un fabuleux outil pour revenir à moi, à mes valeurs, à ce que je veux développer dans ma vie et offrir au monde. Il m’aide à m’ancrer et à me recentrer quand je commence à papillonner.

Plus je le travaille, moins je me laisse distraire par le rythme frénétique de la vie citadine.

 

Travailler ce mantra nous permet également de définir ce que l’on veut attirer. 

Que souhaite-on précisément? Parfois (souvent?) c’est confus.

Ce n’est pas toujours facile de mettre des mots dessus; on peut alors y mettre un sentiment, une sensation, une émotion: le mantra nous les rappellera, il les invoquera pour nous.

Cependant si les réponses ne viennent pas tout de suite, si vous n’arrivez pas à définir ce que vous souhaitez, pas de problème, ne cherchez pas à savoir à tout prix dans l’immédiat: laissez les choses se faire par elles-mêmes (il faut bien laissez la tisane infuser avant de la boire!). Et un jour, une situation particulière résonnera en vous et vous livrera les réponses attendues.

 

Tout ce que vous pouvez faire en attendant, c’est rester ouvert et à l’écoute.

2/ Un mantra pour ses rêves et ses projets

Comme nous l’avons vu plus haut, la rentrée est synonyme de projets, objectifs, rêves. C’est un moment où l’on se prépare à entreprendre.

 

Longtemps, j’ai rangé mes rêves et mes projets les plus fous au placard, finissant par penser que c’était trop marginal, que de toute façon je n’y arriverais pas, que je n’avais pas les qualités nécessaires pour, que je finirais bien par me contenter de quelque chose de plus simple et qu’il valait mieux ne pas prendre trop de risques.

GROSSIERE ERREUR.

J’avais besoin alors de confiance, mais aussi d’encouragement et avant tout d’un plan.

 

C’est ce que j’aime dans le mantra que je vous propose ici: il nous délivre un plan tout en nous encourageant. Mais là encore, je le répète, la force des mantras se manifeste dans la répétition et l'assiduité.

« Voir l’invisible »: Cette première phrase nous invite à imaginer, à visualiser notre rêve/projet/objectif pour nous donner une orientation, pour savoir vers quoi on choisit de s’acheminer.

« Croire l’incroyable »: Ici, il s’agit de nous donner l’autorisation, de nous permettre d’y croire; c’est le moment l'où on se visualise sincèrement en train de réaliser ce rêve/projet/objectif.

« Créer l’invisible »: Maintenant que notre vision est claire, que ce vers quoi nous tendons est bien défini, maintenant que nous y croyons, nous pouvons enclencher le processus de réalisation. L’impossible n’est autre que ce qui ne s’est pas encore réalisé. Mais une fois l’intention posée (une fois les deux premières étapes du mantra accomplie), alors le mouvement de la réalisation se met en marche et nos efforts aboutissent à la manifestation de cette intention. 

L’impossible devient possible grâce à nos efforts.

 

Le mantra suivant vous aidera dans votre entreprise pour « créer l’impossible ».

3/ Un mantra pour agir

« Fais quelque chose aujourd’hui dont ton futur Toi te remerciera »

 

Une fois votre objectif clairement formulé à l’aide du mantra présenté précédemment, vous devez vous demander ce que vous pouvez faire concrètement et dans la mesure du possible, au jour le jour, pour cheminer vers votre but.

Poser chaque jour une pierre à l’édifice.

L’envie de créer un blog m’a habitée pendant de nombreuses années. Mais je n’étais pas encore claire sur ce que je voulais partager, ce sur quoi je voulais écrire. J’ai donc lâché prise pendant quelques temps, jusqu’à ce que le yoga entre dans ma vie et alors, j’avais trouvé ma ligne éditoriale. Mes connaissances en informatique et numérique étant rudimentaires, je me suis permis chaque jour d’avancer à mon rythme vers la réalisation de mon projet. Et je suis toujours en train de l’affiner, le modifier, au-delà de l’écriture des articles. 

Cette idée de faire chaque jour une chose dont je me remercierai plus tard m’a permis de maintenir ma motivation dans les moments où j’oubliais pourquoi je faisais tout ça.

 

Que vous souhaitiez améliorer votre hygiène de vie, travailler sur une addiction, réaliser un rêve d’enfant, atteindre une objectif professionnel, etc., quelque soit votre but, ce mantra vous aidera à ne pas le perdre de vue et vous aidera à donner du sens à ce que vous faites actuellement: il vous encouragera à agir dans l’instant présent, à vous en rapprocher chaque jour un peu plus.

Travailler avec ces mantras m’a permis et me permet encore aujourd’hui de construire une force étonnante, un engagement sincère envers moi-même: je suis devenue assidue envers mes rêves et ces rêves sont devenus mes projets. Ainsi, chaque jour, à mon rythme, je fais quelques pas de plus dans cette direction. Je ne vous le cache pas, agir chaque jour pour ses rêves est un antidote efficace contre la déprime, le manque de confiance et la procrastination. Résultat, l’assiduité, qui était peut-être auparavant notre pire ennemie, devient notre meilleure amie!

 

Si un objectif, un projet ou un rêve vous tient à coeur pour démarrer cette rentrée, n’attendez-plus, prenez un stylo, quelques feuilles de papier, une paire de ciseaux, écrivez ces mantras et affichez-les partout où vous le pouvez: dans votre chambre, au-dessus de votre bureau, dans les toilettes, sur le frigo, dans votre agenda, etc. Partout où ils pourront agir comme une piqûre de rappel.

 

Ajoutez à tout cela l’ingrédient essentiel à votre démarche: de la bienveillance envers vous-mêmes

Si vous vous mettez trop de pression, vous perdrez cette connexion profonde qui vous relie à vous-mêmes, à vos aspirations, car votre mental en profitera pour reprendre le dessus. 

Par conséquent, si les choses n’avancent pas aussi vite que vous le vouliez ou pas comme vous le souhaitiez, acceptez-le: acceptez que le processus se déroule différemment que ce à quoi vous vous attendiez. Une fois que vous vous autorisez à être confiant-e, il est possible que le résultat dépasse vous premières attentes.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Claude Bonneau-Bissonnet (dimanche, 26 août 2018 00:49)

    En cette nuit d’insomnies ou de multiples tracas prennent de ( trop) grosses proportions.... 100000000 mercis Lea pour ces mantras, et cette stimulation positive et tellement bien construite que tu proposes .

  • #2

    CHRISTINE POYER (mardi, 11 juin 2019 10:36)

    Merci de m'avoir éclairée �